La cuisine moléculaire a-t-elle un impact sur la santé ?
La Cuisine Moléculaire
Qu’est ce qu’une allergie ?
L'allergie est une réaction exagérée ou même excessive du système immunitaire de l'organisme, consécutive à un contact avec une substance étrangère à l’organisme, l'allergène. Elle est aussi appelée hypersensibilité, car une substance tout à fait offensive pour certains peut provoquer une réaction allergique chez une personne sensibilisée. Il s'agit de substances qui sont habituellement bien tolérées, mais considérées à tort comme dangereuses par nos cellules.
L’allergie est un état de défense excessive de l’organisme contre des éléments de notre environnement. Selon les mécanismes impliqués on peut distinguer, de façon très schématique, les allergies immédiates IgE-dépendantes et les allergies retardées.
Depuis quelques années, différentes études indiquent une augmentation du nombre de personnes souffrant d'allergie. On estime qu'aujourd'hui en France, 20 % de la population en est atteinte et le nombre d'enfants allergiques ne cesse d'augmenter.
Comment devient-on allergique ?
Une allergie est une réaction exagérée de notre organisme contre des substances étrangères.
Les réactions de l’organisme en cas d’allergie peuvent être plus ou moins radicales selon les individus, et donc plus ou moins grave
Les réactions allergiques concernent des cellules particulières dans notre organisme : les mastocytes (de la famille des leucocytes : globules blancs) et sont donc une réaction à part du système immunitaire
Histamine : Substance chimique de formule C5 H9 N3. Elle joue un rôle important dans les allergies : responsable de certaines manifestations comme la dilatation des vaisseaux sanguins et des oedèmes. Ses effets peuvent être réduits ou éliminés grâce à des médicaments appelés antihistaminiques.
Immunoglobuline (aussi appelée anticorps) : Les anticorps ont pour rôle de détecter et d’éliminer les agents dangereux ou potentiellement dangereux pour l’organisme. Les immuloglobines E sont un type d’anticorps responsable des réactions allergiques.
Lorsque l'allergène entre en contact avec les anticorps, la cellule libère une substance chimique : l'histamine. C'est elle qui est à l'origine de la réaction allergique.
La cuisine moléculaire est une alternative aux allergies car elle permet de bannir les aliments allergènes de notre alimentation.
En effet, les ingrédients, rendant allergiques certaines personnes, peuvent être remplacés par des additifs utilisés en cuisine moléculaire en fonction de leurs propriétés chimiques, de leurs actions sur les plats ou de leurs caractéristiques sensorielles.
Allergie à la gélatine animale : Cette gélatine est extraite des tissus du collagène des animaux (protéine la plus abondante de l'organisme), comme le bœuf ou le porc puis elle est plongée dans l'eau chaude. L'agar agar, qui est 100% naturel et 100% végétal, peut remplacer cette gélatine animale et permet à ceux qui ne pouvaient plus manger d'aliments à base de gélatine animale de retrouver une alimentation normale.
Allergie à la farine : L'agar agar permet d'épaissir et de donner de la consistance à un plat sans pour autant utiliser de la farine (il convient donc parfaitement pour les intolérants au gluten).
Allergie aux œufs et au lait : Grâce à leurs propriétés liantes, épaississantes ou encore gélifiantes, les ingrédients de la cuisine moléculaire permettent de remplacer utilement ces produits du quotidien. Par exemple, on peut faire des flans au chocolat sans œufs ni lait en remplaçant ces derniers par la carraghénane. Le gout et la consistance ne sont alors pas modifiés.