La cuisine moléculaire a-t-elle un impact sur la santé ?
La Cuisine Moléculaire
Comparaison et étude d’une mousse au chocolat traditionnelle et moléculaire
Cette cuisine a tout d’abord un effet positif sur notre organisme dans la mesure où elle ne renferme pas de gras ni beaucoup de sucre, et peut donc être consommée par ceux atteints de problèmes de diabète ou de cholestérol. Elle permet en effet de réduire la quantité de sucre et de blanc d'œuf en les remplaçants par des gélifiants.
Ainsi certains produits sucrés, comme le caramel, peuvent être remplacés par du maltitol : cet additif, de formule C12H24O15, procure le goût sucré sans les apports caloriques.
Un autre additif, l’agar agar est même utilisé dans des régimes. Alors que le gélifiant traditionnel contient environ 345 calories pour cent grammes, l’agar agar, issu des algues n'en n'apporte que 15 pour cent grammes, soit vingt-trois fois moins En effet, une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Comme il est impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. En gonflant il prend donc la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, en retardant la sensation de faim d'une part, mais en faisant aussi baisser le nombre de calories consommées.
De plus, la cuisson basse température utilisée par la cuisine moléculaire a l'avantage de conserver les enzymes. La chaleur ne les dénature donc pas. Cela entraîne une meilleure digestion des aliments. En outre, lorsque l'on souhaite cuire une viande à très basse température, on peut le faire à la vapeur : on évite donc d'ajouter des matières grasses supplémentaires à nos préparations, et ainsi prévenir d'un taux de cholestérol (C27H46O) élevé.
L’exemple de la mousse au chocolat : voici un tableau comparatif entre une mousse au chocolat « traditionnelle » et une mousse au chocolat « moléculaire »
Au niveau des ingrédients, la cuisine moléculaire en utilisant que de l'eau et du chocolat est plus bénéfique.
Au niveau des apports nutritionnels, la cuisine moléculaire apporte moins de kilocalories, c’est à dire d’énergie permettant à notre corps de fonctionner.
Suite à cette expérience on constate donc que la mousse au chocolat "traditionnelle" est plus calorique. En effet, celle-ci utilise beaucoup plus d'ingrédients que la mousse au chocolat "traditionnelle" ce qui montre donc que la cuisine moléculaire et moins calorique et donc nous pouvons se faire plaisir en consommant cette cuisine tout en gardant la ligne.