La cuisine moléculaire a-t-elle un impact sur la santé ?
La Cuisine Moléculaire
La cuisine moléculaire peut être dangereuse pour l’Homme pas seulement à cause des risques de additifs ainsi que aux réaction allergiques mais aussi par sa confection, en effet la cuisine moléculaire utilise des produits dangereux compliqué d’utilisation comme l’azote liquide un auxiliaire de technologie très présent dans la cuisine moléculaire.
L’azote liquide a déjà été la source de nombreux accidents graves. La dernière victime de cet agent de refroidissement est une jeune anglaise, Gaby Scanlon, qui à l’occasion de son dix-huitième anniversaire, a du aller aux urgences suite à l’ingestion d’azote liquide. Afin de célébrer son anniversaire, elle se rend dans un bar où elle consomme des "nitro jagermeister", des cocktails littéralement fumeux grâce aux gouttes d'azote liquide qui y sont incorporées. Dans la soirée, la jeune fille s'est plainte d'affreuses douleurs au ventre. Amenée d'urgence à l'hôpital, les médecins diagnostiquent une perforation à des endroits multiples de l’estomac, et se sont trouvés dans l’obligation de pratiquer une ablation presque totale de l’organe perforé.
Comment cela est il possible ?
L'azote est un gaz naturel, il est utilisé en cuisine moléculaire dans sa phase liquide principalement pour surgeler des mousses ou confectionner des crèmes glacées. Le froid extrême de l’azote liquide en rend la manipulation très dangereuse, car il peut causer des brûlures très graves qui détruisent irrémédiablement la peau ou les yeux. Les professionnels qui l’utilisent doivent donc suivre une formation pour bien en connaître la réactivité et ainsi prendre des précautions appropriées. Si une goutte d’azote liquide entre en contact direct avec la peau, la chaleur de la peau provoquera un choc thermique, de sorte qu’une mince couche d’azote redeviendra instantanément gazeuse et la peau ne sera pas brulée. Par contre, si une goute d’azote liquide tombe sur un vêtement ou un bijou, celui-ci gèlera instantanément et le vêtement gelé infligera une « brûlure » à la peau avec laquelle il est en contact.
À défaut d’être complètement nu, l’on garde les mains dénudées, et l’on protège le corps d’un tablier qui recouvre les vêtements. De cette façon, il ne peut y avoir de contact direct entre le tissu pouvant être atteint par l’azote liquide et le corps. Il existe des tabliers et des gants spécialement conçus pour résister au froid de l’azote liquide. Les pieds doivent être protégés suivant les mêmes principes. Les yeux, ne présentant pas les mêmes propriétés que la peau, seraient brûlés instantanément au contact d’une goutte d’azote liquide : l’utilisation de lunettes protectrices est donc impérative. Il aussi un danger d’asphyxie.
En effet, il est vital que l’air que nous respirons soit composé à 21% d’oxygène. L’augmentation de la proportion d’azote dans l’air due à l’évaporation de l’azote liquide peut rendre la proportion d’oxygène insuffisante à notre respiration et provoquer l’asphyxie. Il est donc impératif que les laboratoires ou cuisines où l’azote liquide est utilisé soient très bien aérés. Il existe aussi un risque d’explosion si la pression dans le récipent augmente trop.
En conclusion nous avons pu voir que une consommation trop abondante et régulière de la cuisine moléculaire pourrait s’avérer dangereuse pour la santé que ce soit sur le long terme tout comme sur le court en raison de certains additifs, Malheureusement nous ne possédons pas encore assez de recule pour voir les effets de cette cuisine sur le long terme. Une mauvaise application de certain produit dangereux utilisé en cuisine moléculaire tel que l’azote liquide présente un risque non négligeable pour l’Homme