top of page

Au cours de nos diverses recherches, nous avons pu rassembler  un certain nombre d’informations nous permettant de répondre à notre problématique : La cuisine moléculaire a-t-elle un impact sur la santé ?

 Jean-Michel Cohen, nutritionniste reconnu, affirme que : « Les produits utilisés dans la cuisine moléculaire sont contrôlés par l’Afssa ». La cuisine moléculaire n’a donc a priori aucune répercussion néfaste sur la santé.

Mais, la nutritionniste Nathalie Quagliata ne va pas dans le même sens : « Ni les produits chimiques ni les substances médicinales n’ont rien à faire dans notre alimentation. Et moins encore à des doses dont on sait qu’elles sont nuisibles et dangereuses pour la santé ». Aussi, elle recommande à ses patients un usage modéré des additifs. En outre, de plus en plus de critiques gastronomiques dont Nicolas de Rabaudy souhaitent : « la fin de l’emploi abusif d’additifs qui créent des saveurs artificielles ». Il faut donc être vigilant. La toxicité de bien des additifs utilisés dans les techniques de la cuisine moléculaire est finalement une question de dosage : le risque est quasi-nul en petite quantité, il est surtout présent en cas de surdosage ou lors de mélange ou d’assemblage de plusieurs additifs, comme ce fut le cas pour le restaurant El Bulli en Espagne qui a fermé ses portes en 2010 suite à la plainte de plusieurs clients. La prudence conseille alors d’éviter tout excès, et  dans tous les cas de ne surtout pas faire de la cuisine moléculaire une cuisine quotidienne

 De plus, comme nous avons pu le constater, elle ne répond pas aux besoins nutritifs nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme.

 Cependant, cette cuisine innovante peut avoir  un impact positif sur notre santé car elle est beaucoup moins calorique et a donc une utilité diététique : on parle même de « diététique de demain ». Mais un régime uniquement moléculaire n’est pas envisageable à long terme. En effet, les glucides indispensables, comme par exemple l’amidon, ne sont pas présents. Par ailleurs, l’absence de certains ingrédients comme l’œuf, le lait… est  bénéfique dans les cas d’allergies, cela peut offrir une alternative.

Pour conclure, on peut donc dire, qu’en l’absence de tout surdosage, la cuisine moléculaire n’a pas d’impact négatif sur la santé si l’on en fait un usage modéré.

 

 

Conclusion

bottom of page