top of page

    Le journaliste Jörg Zipprick est la première personne a avoir critiqué la cuisine moléculaire, ce journaliste allemand critique sévèrement cette cuisine qui est selon lui la « vitrine de l'industrie chimico-alimentaire », contenant trop de produits chimiques. Dans son ouvrage Les dessous peu appétissants de la cuisine moléculaire, Jörg Zipprick dénonce les pratiques douteuses utilisées par certains grands chefs pratiquant la cuisine moléculaire. Il y explique que les additifs sont trop présents dans cette cuisine comme par exemple le glutamate ou la catharantine qui sont des exhausteurs de goût et des conservateurs et qui, consommés en quantité importante peuvent s'avérer très dangereux pour la santé. Le lycopène, un autre additif, peut favoriser certaines démences telles que la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Le docteur Suzanne Kübler, nutritionniste, explique que «  Du point de vue de la médecine nutritionnelle, la cuisine moléculaire doit être vue d'un œil critique. Certaines recettes fonctionnent comme de véritables cocktails chimiques ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces accusation sont elles fondées ou non ? si oui il y a t’il raison de s’inquiéter ?

 

En effet il est juste que la cuisine moléculaire utilise un grand nombre d’additifs plus ou moins néfastes pour l’organisme selon les quantités

Quelques exemples d’additifs utilisés dans la cuisine moléculaire jugé de nocif :

 

 

 

E110: Jaune Orange "S" ou Sunset Yellow FCF. Colorant jaune azoïque.

Risques: hyperactivité, asthme, urticaire, maux d'estomac, insomnie, vomissements et pourrait être cancérigène, risques importants pour les personnes allergiques à l'aspirine, provoque des tumeurs des glandes surrénales et des reins (chez le rat).

Est utilisé dans les glaces, pâtisseries, ainsi que dans certains médicaments, comme le paracétamol...

Interdit aux USA et dans certains autres pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E124: Ponceau 4R. Colorant azoïque rouge. Produit chimique très dangereux. 

Risques: hyperactivité, asthme, urticaire, insomnies, serait cancérigène.

Utilisé dans certains ketchup et fruits confits, bonbons, yaourts, boissons, chewing-gum, et autres…

Interdit aux USA, Norvège et Finlande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   On remarque que sur la liste des additifs alimentaires les plus dangereux la plus grande partie sont des colorants, ces mêmes colorants utilisés en cuisine moléculaire mais aussi par les industries alimentaires.

Un grand nombre de ces additifs sont fortement déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans, ils pourraient  être la cause d’une hyperactivité. Pour les adultes une consommation abusive de ces additifs peut entrainer des nausées, vomissements, flatulences et intoxications alimentaires.

Cependant un grand nombres des additifs jugés nuisibles pour la santé n’a pas été soumis a une véritable étude scientifique approfondie, ce qui peut être expliqué par le grand nombre d’additifs récemment crées en raison de la prise d’ampleur de la cuisine moléculaire ainsi que a la forte demande des consommateurs de produits nouveaux. Il existe peut de scientifiques qui cherchent a étudier les effets de tous ces nouveaux additifs, et beaucoup de chefs cherchant de nouvelles recettes.

Les chefs dans certains cas sont obnubilés par la recherche de nouvelles saveurs qu’ils oublient les limites fixées et crées des aliments certes nouveaux et bons mais au dépit de la santé des consommateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les effets non désirables des additifs alimentaires utilisés en cuisine moléculaire 

Jörg Zipprick (journaliste)

bottom of page