top of page

Ferran Adria : considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs chefs cuisinier au monde. Son restaurant El  Bulli est aujourd’hui  fermé  suite à plusieurs clients malades à cause d’un surdosage  d’additifs. Parmi les plats qu’il proposait : des olives sphériques, des bonbons à l’huile de potiron, un sorbet grillé au barbecue… «En cuisine, il existe différents niveaux de créativité. On peut se contenter de suivre une recette ou inventer une nouvelle technique. C’est le dernier qui a le plus haut niveau d’inventivité ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Marx :   en 2006, il est classé chef de l’année par le guide Gault et Millau. En 2010, il participe à l’émission Top Chef en tant que juré. Il est aujourd’hui à la tête du Mandarin Oriental à Paris.  « La cuisine se regarde, se médite, se mange ». Il travaille en collaboration avec le chimiste Raphaël Haumont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Gagnaire : au contraire des autres chefs, ne travaille pas seulement sur la cuisine moléculaire, il y mêle aussi la cuisine traditionnelle. Il travaille en étroite collaboration avec Hervé This. « La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier ».

 

 

 

 

Les chefs de la cuisine moléculaire

bottom of page